Qu’est-ce que le test utilisateur ? Le test utilisateur est une technique utilisée dans la conception centrée sur l’utilisateur pour évaluer une solution ou un produit proposé en le testant avec des utilisateurs réels ou potentiels. Les tests utilisateurs sont une pratique d’utilisabilité irremplaçable, car ils peuvent évaluer la facilité avec laquelle votre public cible peut interagir avec votre conception tout en aidant à identifier les problèmes typiques qui peuvent
causer des frictions. Découvrez quelques méthodes de test utilisateur courantes ainsi que des outils que vous pouvez utiliser pour valider vos conceptions.
Pour qu’une application, un site Web ou un produit réussisse, de vrais utilisateurs doivent tester son interface et ses fonctions. Grâce à divers tests d’utilisabilité, vous pouvez identifier les domaines dans lesquels les utilisateurs ont des difficultés avec la fonctionnalité d’un produit et apporter des améliorations à l’expérience utilisateur et à l’interface utilisateur. Les tests utilisateurs exigent que les participants effectuent un ensemble de tâches à l’aide d’un produit, soit dans un laboratoire, soit dans un environnement réel. Selon la maturité de l’idée, les tests peuvent être effectués avec un prototype ou un produit réel.
Il est possible de définir deux catégories principales de tests utilisateurs comme tests modérés et non modérés, la différence étant la présence d’un modérateur qualifié. En règle générale, les tests utilisateur commencent par définir vos objectifs de test – les praticiens UX doivent savoir ce qu’ils veulent réaliser en testant un produit. Dès que les objectifs sont identifiés, il est possible de définir des métriques critiques pour les tests utilisateurs ; les plus courants sont le taux de réussite et le temps nécessaire pour accomplir une tâche. Après cela, vous pouvez choisir vos méthodes de test pertinentes.
Les méthodes de test utilisateur courantes incluent les tests de guérilla, les tests d’utilisabilité en personne, les tests d’utilisabilité à distance, les enquêtes contextuelles et le tri des cartes. Avec autant de méthodes de test utilisateur différentes, il est souvent difficile de sélectionner la meilleure pour votre produit. La méthode de test utilisateur que vous choisissez doit correspondre à la fois à vos ressources et à vos objectifs. Considérez combien de temps vous devez investir pour trouver des participants au test pertinents – des personnes qui représentent votre public cible et sont prêtes à participer au test. Il est également recommandé d’associer les tests utilisateurs à un examen par un expert, également appelé évaluation heuristique .
Pour avoir un flux de conception efficace, il est préférable de s’assurer que ces aspects importants font partie de vos tests utilisateur :
Il est également essentiel de prévoir du temps pour analyser les résultats des tests dans votre calendrier de test. Selon le type de test, cette étape peut prendre de quelques heures (si le test a été effectué automatiquement) à quelques semaines (par exemple, test modéré avec un grand nombre de participants au test sans automatisation). Les résultats doivent toujours être communiqués clairement et de manière à ce que tous les membres d’une équipe produit puissent y accéder et les comprendre afin de se sentir en confiance pour prendre des décisions en matière de conception de produits.
Lisez la suite pour plus de détails sur les options de test utilisateur et pour connaître les derniers développements en matière de connaissances en matière de conception UX.
TEST UTILISATEUR
Un audit de conception est une activité d’assurance qualité dont l’objectif est d’examiner les produits et de les évaluer du point de vue de l’expérience utilisateur pour garantir qu’ils répondent aux exigences d’accessibilité, de continuité des composants de l’interface utilisateur (UI) et d’unité de conception.
Le contenu numérique n’est pas quelque chose que vous lisez, c’est quelque chose que vous faites .