Qu’est-ce que l’architecture de l’information ? L’architecture de l’information (IA) est l’art et la science d’organiser et d’étiqueter le contenu des sites Web, des applications mobiles et d’autres logiciels multimédias numériques pour faciliter l’utilisabilité et la trouvabilité. L’IA a un impact considérable sur la conception des produits en permettant aux utilisateurs de trouver plus facilement des informations importantes. Poursuivez votre lecture sur les composants de l’architecture de l’information dans l’UX et sur les éléments à prendre en compte lors de la conception de votre application ou de votre site Web pour une expérience utilisateur exceptionnelle.
L’architecture de l’information est l’un des facteurs les plus importants de la conception UX. Lorsqu’un utilisateur trouve plus facilement ce qu’il recherche, l’effort total qu’il doit investir pour interagir avec un produit est réduit.
L’IA éclaire la stratégie de contenu, la conception de l’interface utilisateur et la conception des interactions. Créer une expérience axée sur le contenu – en prenant en compte le contenu dès le début des projets de conception et en le laissant éclairer les décisions de conception de produits – est un objectif important pour de nombreux produits. Pour y parvenir, il est important de s’assurer que l’IA constitue le squelette du projet de conception. La navigation entre les écrans et les pages ainsi que l’organisation du contenu devraient aider les utilisateurs à trouver des informations et à effectuer des tâches avec le moins d’efforts investis.
Les produits nouveaux et existants bénéficient d’une conception IA appropriée. Pour les nouveaux produits, une bonne conception IA permet de rationaliser le processus de conception du produit si l’équipe de conception est consciente des modèles mentaux de l’utilisateur cible (ce que les utilisateurs pensent du produit en question), puis de créer une expérience qui correspond aux attentes de l’utilisateur (concevoir un produit conformément à la façon dont les utilisateurs préfèrent obtenir des informations). Pour les produits existants, la conception IA peut être bénéfique lors de la refonte du produit, car les membres de l’équipe peuvent aborder les zones d’un produit qui provoquent des frictions majeures.
De nombreuses considérations doivent être prises en compte lors de la création de l’architecture de l’information d’un produit numérique. Créés par l’architecte de l’information Dan Brown, ces huit principes d’IA sont largement acceptés au sein de la communauté du design :
Ces principes contribuent à garantir que l’architecture de l’information prend en charge la convivialité et la trouvabilité, mais lors de la conception d’une IA, il existe également des processus clés à suivre afin de créer une expérience utilisateur exceptionnelle.
Le processus de conception d’une IA commence par la recherche des utilisateurs . Les praticiens de l’architecture de l’information se renseignent sur les utilisateurs et leurs besoins, désirs et attentes concernant un produit, puis relient ces informations aux objectifs du projet et au contexte des interactions. Les concepteurs effectuent ensuite des exercices de tri de cartes et de tests d’arbres avec des personnes qui représentent le public cible (pour comprendre comment les utilisateurs catégorisent les informations) et supervisent une série d’entretiens avec les parties prenantes (pour comprendre les objectifs commerciaux et les faire correspondre aux besoins et aux désirs des utilisateurs).
Mais le processus de conception d’une IA ne s’arrête pas après la mise en œuvre de l’architecture dans un produit. Comme pour toute autre décision de conception de produits, les praticiens de l’IA doivent s’assurer que la logique d’organisation du contenu continue de bien fonctionner pour leur public cible. C’est pourquoi les architectes de l’information devraient participer à des sessions de tests d’utilisabilité avec des prototypes ou des produits réels.
Les tests d’utilisabilité les aident à mieux comprendre les personnes qui interagissent avec une solution et les problèmes auxquels elles sont confrontées au cours de l’interaction. Ces informations aident les concepteurs à introduire des modifications dans la structure existante du contenu et des éléments de navigation afin de faciliter l’interaction pour les utilisateurs.
Un audit de conception est une activité d’assurance qualité dont l’objectif est d’examiner les produits et de les évaluer du point de vue de l’expérience utilisateur pour garantir qu’ils répondent aux exigences d’accessibilité, de continuité des composants de l’interface utilisateur (UI) et d’unité de conception.
Le contenu numérique n’est pas quelque chose que vous lisez, c’est quelque chose que vous faites .