Un mood board est un collage d’images, d’images vidéo, de motifs ou de texte qui transmettent un certain sentiment en un coup d’œil. Les tableaux d’ambiance sont largement utilisés dans diverses applications des arts visuels, notamment le branding, le graphisme, la mode, le cinéma, le design industriel et d’intérieur. Parfois, ils sont même utilisés dans des domaines non visuels (par exemple, la musique, la conception de parfums) pour capturer des humeurs et des sentiments.
Pourquoi utiliser les mood boards pour la conception UX ou UI ?
Dans la conception UX, les mood boards sont utilisés pour montrer visuellement les sentiments ou les valeurs que le produit numérique devrait créer. Les mood boards sont des collages accessibles et faciles à comprendre, même pour les personnes ayant peu d’expérience en design.
Par exemple, imaginez que votre équipe crée une application de carrière pour les travailleurs de la construction urbaine. Vous pouvez énumérer quelques mots décrivant l’ambiance visuelle que vous visez :
- Motivant
- Énergique
- Brillant
De tels mots pourraient bien fonctionner pour établir un tone of voice pour le contenu, mais ils ne fonctionnent pas aussi bien comme guide pour la conception visuelle ou l’image de marque. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser un mood board avec des images de jeunes ouvriers du bâtiment qui travaillent dur et de paysages urbains énergiques, dans une palette de couleurs bleu et jaune. Un mood board donnera à l’équipe des indices visuels sur le type d’application qu’elle devrait concevoir.
En règle générale, les mood boards sont utilisés pour définir les couleurs principales de l’interface utilisateur du produit et l’identité visuelle de la conception, mais ils peuvent inclure d’autres aspects de la conception. Par exemple, votre mood board peut également contenir :
- Mots de tone of voice
- Idées de marketing ou de persuasion
- Modèles de conception d’interaction
- Captures d’écran inspirantes d’autres produits
Cette collection pourrait même être utilisée plus tard pour inspirer un guide de style visuel.
De plus, les mood boards peuvent aider votre équipe à :
- Générez des idées en rassemblant les inspirations de conception en un seul endroit
- Transmettez rapidement le ton du produit
- Aligner les interprétations et les futures orientations de conception
Ils ont également l’avantage de pouvoir être créés de manière collaborative : plusieurs personnes peuvent y contribuer, que ce soit de manière synchrone ou asynchrone.
Quand créer des mood boards ?
Les mood boards sont utilisés dès le début du processus de conception d’un nouveau produit ou lors de la révision substantielle d’un produit existant. Par exemple, ils peuvent être créés pendant les phases de définition ou d’idéation dans le cycle du design thinking. Ils aident à rassembler un consensus sur le style des visuels avant que les concepteurs ne commencent à travailler sur des prototypes.
N’importe quel membre de l’équipe peut créer un mood board, et il peut être particulièrement efficace lorsqu’il est créé en collaboration. En règle générale, les professionnels de la création tels que les concepteurs d’interfaces utilisateur, les concepteurs visuels, les concepteurs de plates-formes ou les concepteurs de mouvements (interactions) dirigent le processus, mais ils peuvent impliquer d’autres parties prenantes telles que les propriétaires de produits, les responsables de la conception ou les gestionnaires de contenu. Il est préférable de créer plusieurs mood boards pour expérimenter plusieurs ambiances et trouver celle qui correspond le mieux à votre produit.
Les mood boards peuvent également être utilisés dans le cadre du processus de création de personas , pour aider à visualiser les caractéristiques de la personnalité telles que les passe-temps, la résidence, la profession, les choses préférées ou les croyances.
Comment créer et utiliser des mood board
Créez votre propre mood board en :
- Examiner tout matériel de marque ou d’identité de produit existant
- Sélection de l’outil
- Choisir les ambiances à transmettre
- Collecte de ressources visuelles
- Disposer les visuels dans une disposition ordonnée
- Partager avec votre équipe
Vous pouvez effectuer toutes ces étapes vous-même, mais les étapes 3 et 4 sont bien adaptées à la collaboration. Envisagez un atelier de mood board pour recueillir les commentaires et les idées de votre équipe ou demandez à chaque coéquipier de créer lui-même un mood board et de les combiner comme expliqué ci-dessous.
1. Examiner les documents existants
Si votre entreprise ou votre équipe dispose déjà d’une identité de marque établie ou de guides de style , consultez ces documents avant de créer un mood board. Utilisez-les comme point de départ pour vous assurer que votre mood board sera conforme aux normes existantes.
2. Sélectionnez l’outil
Choisissez l’outil que vous utiliserez pour créer votre mood board. Vous pouvez créer un tableau physique ou numérique.
Cartes physiques
Si vous ou votre équipe appréciez les activités pratiques, créer un tableau physique à l’aide d’un tableau blanc ou d’un tableau en mousse pourrait être une bonne option. Ajouter et déplacer des sources avec les mains peut stimuler l’inspiration et les idées.
Cependant, cette option n’est pas adaptée aux équipes distantes et est plus difficile à sauvegarder et à partager dans toute l’organisation. De plus, la préparation et l’impression d’images physiques et l’utilisation d’outils tels que de la colle, des épingles, des aimants et des rubans peuvent prendre du temps et être inutiles.
Outils de tableau d’ambiance numérique
Essentiellement, tout ce dont vous avez besoin est un outil capable de collecter et de déplacer des visuels. De nombreux outils de conception visuelle, de conception d’interface utilisateur et de prototypage prennent en charge ces activités. Si vous envisagez de créer votre mood board en collaboration avec votre équipe, choisissez un outil avec lequel tout le monde peut travailler ensemble. Les outils de tableau blanc numérique comme Miro, Mural ou FigJam fonctionnent bien pour les ateliers de mood board à distance.
3. Choisissez les ambiances
Pour choisir la bonne ambiance, pensez à votre produit et aux utilisateurs. Quelle ambiance ou ambiance souhaitez-vous que votre produit transmette ? Comment voulez-vous que vos utilisateurs se sentent lorsqu’ils utilisent le produit ? Si vous travaillez avec des professionnels de la création, discutez de l’apparence qu’ils souhaitent donner au produit et notez les mots qu’ils utilisent.
Si vous avez trouvé quelques mots, recherchez des synonymes à l’aide de dictionnaires ou de cartes mentales. Pensez aux différences subtiles entre chaque mot et choisissez 4 à 5 mots qui représentent le mieux l’ambiance que vous souhaitez transmettre. Ce processus est similaire à celui utilisé pour établir le tone of voice d’un produit : vous écrivez plusieurs mots de ton et les regroupez.
4. Collectez les visuels
Recherchez et collectez tout type de ressources visuelles (images, illustrations, images vidéo, motifs ou texte) adaptées à l’ambiance. Pensez à rechercher des ressources visuelles aux endroits suivants :
- Recherche d’images Google
- Réseaux sociaux
- Pinterest, Behance ou autres services de curation d’images
- Objets physiques tels que des magazines, des livres ou des objets personnels
En collectant ces objets, efforcez-vous de rechercher l’unité. Bien qu’un mood board soit un creuset de formats divers, ils doivent tous relever d’un certain thème et transmettre les ambiances que vous avez choisies. Évitez de créer un tableau désordonné avec des images contradictoires.
Par exemple, des caractéristiques calmes et sérieuses ne doivent pas être combinées avec des caractéristiques amusantes et mignonnes. Si vous avez plusieurs concepts visuels distincts en tête, créez des mood boards séparés au lieu de les regrouper en un seul.
Vous pouvez inclure des images de produits établis ou des captures d’écran de produits concurrents. Cependant, n’oubliez pas que les mood boards concernent les visuels et non les fonctionnalités. L’utilisation excessive de captures d’écran dans un mood board peut risquer de se concentrer prématurément sur des résultats ou des fonctionnalités spécifiques.
5. Disposez les visuels
Un mood board a une hiérarchie visuelle claire. Décidez de l’importance de chaque actif et donnez la priorité aux plus importants qui offrent le mieux l’ambiance que vous souhaitez. Rendez les sources clés plus grandes que les autres ou placez-les au milieu du mood board. De plus, le regroupement de ressources du même type peut aider d’autres personnes à naviguer rapidement dans votre mood board. Utilisez l’espace blanc pour créer une séparation ordonnée entre chaque élément.
6. Partagez le tableau
Si vous avez créé vous-même un mood board , c’est une bonne idée de permettre à vos coéquipiers de donner leur avis et d’ajouter des suggestions.
Si vous avez créé un mood board en collaboration avec certains de vos coéquipiers, partagez le tableau terminé avec le reste de votre équipe ou de votre service. Communiquez clairement les raisons pour lesquelles vous avez choisi les ambiances et les visuels.
Si vous avez choisi que chaque coéquipier crée un mood board différent, rassemblez les mood boards réalisés par vos collègues en un seul endroit et comparez-les. Vous verrez des idées communes et différentes car chacun a ses perspectives visuelles uniques.
Donnez votre avis à vos collègues en laissant des notes autocollantes directement sur le tableau. Codez-les en couleur si nécessaire, comme le vert pour ce que vous souhaitez emporter et le rouge pour ce que vous voudriez éviter. Après discussion, finalisez le mood board en remplaçant et en supprimant les actifs du tableau de chacun.
Conclusion
Créer des mood boards est un excellent moyen de rassembler diverses caractéristiques visuelles, de les expérimenter et de décider de l’orientation visuelle et émotionnelle globale d’un produit. En suivant ces concepts, votre mood board fournira à votre équipe les conseils appropriés tout au long du processus de conception.
Source : Nielsen Norman group