Une plongée profonde dans le processus de conception UX et comment le faire fonctionner pour vous.
Les concepteurs de tous niveaux peuvent bénéficier d’une solide compréhension du processus de conception UX. En suivant un processus bien défini, vous pouvez prendre une idée et la transformer en une interface conviviale qui répond aux besoins de vos clients.
Dans cet article, nous décomposerons le processus de conception UX en étapes faciles à suivre. Nous vous fournirons également des conseils sur la meilleure façon d’exécuter chaque étape afin que vous puissiez créer une interface que vos utilisateurs vont adorer !
Qu’est-ce qu’un processus de conception UX ?
Un processus de conception UX est une série d’étapes que les concepteurs suivent pour transformer une idée en une interface conviviale. Les étapes varient selon le projet, mais elles comprennent généralement :
- Étape 1 : Définir
- Étape 2 : Recherche
- Étape 3 : Analyse et planification
- Étape 4 : Concevoir
- Étape 5 : Prototypage
- Étape 6 : test
- Étape 7 : lancement
- Étape 8 : Itération
Pourquoi le processus de conception UX est-il important ?
Le processus de conception UX est important car il aide les concepteurs à créer des interfaces qui répondent aux besoins de leurs utilisateurs. En suivant un processus bien défini, les concepteurs peuvent être sûrs de couvrir toutes les bases nécessaires et de créer une interface conviviale et efficace.
Examinons de plus près chaque étape du processus.
Le processus de conception UX en 8 étapes
Il existe de nombreuses façons différentes d’aborder le processus de conception UX, mais la plupart des concepteurs suivent ces étapes similaires…
Étape 1 : Définir
Dans la première phase, il est nécessaire de déterminer exactement ce qui doit être créé, et pourquoi. Pourquoi ce produit doit-il exister ? Pour qui créez-vous cela ? Quels problèmes commerciaux cela résoudra-t-il ?
Il s’agit d’une conversation (ou d’un ensemble de conversations) qui se déroule souvent sous la forme de réunions de parties prenantes, où les concepteurs de produits créent une approche fondamentale qui s’aligne sur une stratégie commerciale de haut niveau.
À l’issue de cette première réunion de lancement, vous aurez probablement un ensemble de spécifications sur lesquelles travailler, ainsi qu’une esquisse de concept low-fi. Cela vous donne un aperçu de base qui peut ensuite être utilisé à l’étape suivante.
Étape 2 : Recherche
Au cours de cette phase, les concepteurs mènent des recherches pour acquérir une compréhension approfondie de leurs utilisateurs et de leurs besoins. Cette recherche les aide à créer de l’empathie pour leurs utilisateurs et à comprendre ce dont ils ont besoin du produit ou du service.
L’étude des utilisateurs et l’étude de marché sont des composantes nécessaires de cette phase. La recherche sur les utilisateurs peut prendre de nombreuses formes, telles que des entretiens, des enquêtes, des groupes de discussion et des études ethnographiques. Les études de marché examinent des éléments tels que les tendances de l’industrie et l’analyse de la concurrence.
Il existe plusieurs façons de mener une recherche sur les utilisateurs. Une méthode populaire est la cartographie du parcours client, qui vous permet de voir les étapes suivies par vos utilisateurs lorsqu’ils interagissent avec votre produit. Une autre technique courante est le test d’utilisabilité, qui vous donne un retour direct des utilisateurs sur ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré.
Étape 3 : Analyse et planification
Dans la phase de planification, les concepteurs prennent toutes les informations qu’ils ont recueillies au stade de la recherche et commencent à planifier comment ils répondront à ces besoins. Ils développent des personas d’utilisateurs, des user stories , des wireframes et d’autres plans de haut niveau au cours de cette phase
Dans la phase de planification, les concepteurs prennent toutes les informations qu’ils ont recueillies au stade de la recherche et commencent à planifier comment ils répondront à ces besoins. Ils développent des personas d’utilisateurs, des user stories , des wireframes et d’autres plans de haut niveau au cours de cette phase
Étape 4 : Concevoir
Une fois que vous avez une bonne compréhension de vos utilisateurs et un plan pour aller de l’avant, il est temps de commencer à esquisser quelques idées sur la façon dont ils interagiront avec votre interface. C’est là que vous commencerez à réfléchir à des éléments tels que la mise en page générale, la navigation et les éléments spécifiques de chaque page.
Une fois que vous avez une bonne compréhension de vos utilisateurs et un plan pour aller de l’avant, il est temps de commencer à esquisser quelques idées sur la façon dont ils interagiront avec votre interface. C’est là que vous commencerez à réfléchir à des éléments tels que la mise en page générale, la navigation et les éléments spécifiques de chaque page.
Une fois que vous avez une bonne compréhension de vos utilisateurs et un plan pour aller de l’avant, il est temps de commencer à esquisser quelques idées sur la façon dont ils interagiront avec votre interface. C’est là que vous commencerez à réfléchir à des éléments tels que la mise en page générale, la navigation et les éléments spécifiques de chaque page.
- Architecture des informations
- La navigation
- Disposition
- Convivialité et accessibilité
- Microcopie
Il y aura également un changement entre les phases de conception UX et UI, où vous transformerez vos wireframes et vos interfaces low-fi en quelque chose de plus raffiné. C’est là que vous commencerez à travailler sur des éléments tels que les schémas de couleurs, la typographie et l’iconographie. Tous ces éléments sont réunis pour créer une interface esthétique et facile à utiliser.
Étape 5 : Prototypage
Une fois que vous avez une interface utilisateur fonctionnelle, il est temps de la transformer en un prototype fonctionnel. Le prototypage vous permet de présenter une expérience plus réaliste pour vos tests d’utilisabilité, qui peuvent ensuite fournir des commentaires et des informations plus précises sur « ce qui fonctionne » et « ce qui ne fonctionne pas ».
Les prototypes peuvent être low-fi ou hi-fi, et ils peuvent être créés à l’aide de divers outils, tels que InVision, Justinmind et Axure.
Étape 6 : test
Avant le lancement, il est important de tester l’interface avec de vrais utilisateurs. Les tests d’utilisabilité permettent d’identifier les domaines nécessitant des améliorations avant la mise en ligne du produit final et fournissent ces commentaires du point de vue de l’utilisateur.
Plus vous recevrez d’informations sur vos tests, plus il sera facile d’identifier exactement ce qui doit être révisé avant d’expédier le produit. Pour cette raison, la plupart des sessions de test sont suivies d’une période de temps pendant laquelle vous pouvez implémenter ces modifications dans votre travail de conception.
Étape 7 : lancement
Une fois les tests terminés et toutes les modifications nécessaires apportées à votre interface utilisateur haute fidélité, le produit est prêt à être remis à l’équipe de développement pour implémentation.
Étape 8 : Itération
Après le lancement, le produit, qu’il s’agisse d’un site Web, d’une application ou d’un autre produit numérique, n’est pas terminé. Le processus de conception est un cycle continu qui doit être répété au fur et à mesure que les utilisateurs interagissent avec le produit et fournissent des commentaires sur celui-ci.
L’objectif est d’améliorer continuellement l’expérience utilisateur en apportant de petits changements et améliorations au fil du temps. En itérant constamment sur votre conception, vous pouvez vous assurer que votre produit reste utilisable et pertinent pour votre public cible pour les années à venir.
Comment le processus de conception UX a évolué
En un sens, toute conception depuis l’aube de l’espèce humaine est une conception d’expérience utilisateur (UX), car chaque objet conçu est destiné à un usage. Cependant, ce n’est pas ce que nous entendons par « UX design » dans le contexte de l’industrie du design d’aujourd’hui.
Au lieu de cela, la conception UX fait référence à une discipline de conception spécifique qui vise à comprendre les besoins des utilisateurs et à façonner une expérience produit qui répond bien à ces besoins. La plupart du temps, le produit en question est un produit numérique, aujourd’hui le plus souvent un site Web ou une application mobile.
Lorsque le processus de conception UX a émergé dans les années 1990, c’était une discipline assez technique. Sandy Chen, ancienne directrice de produit chez Designlab, explique :
L’univers du design UX a tellement changé ces 10 dernières années. Auparavant, l’UX concernait davantage l’organisation des données (« Information Architecture » ou IA), les flux de clics (« Interaction Design » ou IxD) et la convivialité des interfaces numériques.
Ce que l’on pourrait appeler le design UX « classique » ne s’est pas concentré sur l’esthétique des interfaces, bien que ce soit une considération parmi tant d’autres. L’accent était plutôt mis sur la convivialité de ces interfaces et sur tout ce qui concernait la situation de l’utilisateur et qui contribuait à la facilité d’utilisation d’un produit ou en diminuait.
Le processus de conception UX classique, qui est maintenant pratiquement obsolète, a adopté une approche «en cascade». Cela signifie que chaque étape du processus a été entreprise et achevée avant que l’étape suivante du processus puisse commencer.
Le processus de conception UX a donc pris un format linéaire, à travers les étapes de collecte des exigences, de conception d’une solution, de mise en œuvre, de vérification et de maintenance.
Cela fonctionnait plutôt bien à une époque où les produits numériques étaient mis à jour à intervalles de plusieurs années (pensez à des logiciels comme Microsoft Office). Mais au cours des années 2000, le rythme s’est accéléré et il est devenu indispensable pour les équipes produits de travailler avec plus de rapidité et de réactivité.
Lean UX : une approche itérative du processus de conception
Le processus de conception UX est comme un train, plus qu’un puzzle : il y a un ordre séquentiel qui doit être suivi dans un souci d’efficacité et de réussite globale du produit.
Cependant, une approche linéaire peut être difficile à intégrer dans des scénarios réels, en particulier lorsque vous travaillez avec un produit en direct et que vous avez un long arriéré de fonctionnalités qui doivent être livrées.
C’est pourquoi de nombreuses équipes de conception de produits sont passées d’une approche linéaire à une approche itérative , d’où le concept de « Lean UX ». Alors que l’approche classique en cascade était linéaire et à long terme, le Lean UX est itératif et organisé autour de cycles de développement de 2 ou 4 semaines, comme un analemme :
Sommaire
Suivre le processus de conception UX en 8 étapes est un moyen éprouvé de vous assurer que vous créez des produits centrés sur l’utilisateur, efficaces et basés sur les données.
Cependant, lorsque vous retroussez vos manches et que vous vous mettez au travail, il convient de se rappeler que les interfaces des produits ne sont pas statiques. Les sites Web, les applications mobiles et les produits SaaS sont souvent en développement constant, ce qui signifie que la fonctionnalité que vous avez conçue le mois dernier devra peut-être être légèrement modifiée pour intégrer une toute nouvelle fonctionnalité qui n’en est qu’au stade de la conception.
Étant donné que le sprint de conception typique est souvent trop limité pour exécuter un processus complet en 8 étapes sur une grande fonctionnalité, vous constaterez peut-être que votre travail est divisé en itérations beaucoup plus petites et réaffecté dans un processus appelé Lean UX.
Contrairement à un processus UX plus linéaire, lean UX se concentre avant tout sur les tests utilisateurs précoces et fréquents. Les données sont ensuite utilisées pour identifier et créer des améliorations et des solutions incrémentielles pour un produit.
Prochaines étapes : comment intégrer le processus de conception UX dans le monde réel
Vous cherchez des moyens d’en savoir plus sur le processus de conception dans son ensemble ? Voici quelques excellentes ressources :
- Ajoutez ce guide de processus de conception UX à vos favoris afin de pouvoir vous y référer facilement
- Inscrivez-vous à un cours d’introduction à la conception de produits. UX Academy Foundations vous aide à acquérir les compétences fondamentales sur lesquelles vous compterez tout au long de votre parcours de conception d’expérience utilisateur.
- Vous avez déjà une base de conception? Inscrivez-vous à la prochaine cohorte de l’UX Academy, où vous en apprendrez plus sur chaque étape du processus de conception, vous entraînerez avec des exercices pratiques et même rencontrerez un mentor expérimenté en conception UX/UI.
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