L’industrie technologique évolue rapidement, ce qui signifie que les concepteurs d’expérience utilisateur (UX) s’efforcent constamment de créer et de maintenir une expérience positive pour leurs produits. L’évaluation des demandes de nouvelles fonctionnalités, la réalisation de recherches sur les utilisateurs et la conception des livrables font tous partie du processus, tout en travaillant également avec les chefs de produit pour garantir l’alignement de la conception et des stratégies commerciales.
Cette collaboration peut conduire à des conceptions étonnantes, mais les problèmes de continuité de conception, les lacunes en matière d’accessibilité ou d’autres obstacles peuvent mettre les équipes de conception au défi. C’est pourquoi il est important de planifier des audits réguliers de conception UX pour évaluer, identifier et résoudre les lacunes qui peuvent exister.
Jetons un coup d’œil et apprenons ce qu’est un audit de conception et comment il peut aider votre équipe de conception.

Qu’est-ce qu’un audit UX ?
Un audit de conception est une activité d’assurance qualité dont l’objectif est d’examiner les produits et de les évaluer du point de vue de l’expérience utilisateur pour garantir qu’ils répondent aux exigences d’accessibilité, de continuité des composants de l’interface utilisateur (UI) et d’unité de conception. Ce faisant, les concepteurs peuvent identifier les lacunes et les problèmes imprévus dans les conceptions de leurs produits qui doivent être résolus lors des futurs sprints de conception. Certains problèmes courants qui peuvent être découverts lors d’un audit de conception sont :
- Images manquant le texte alternatif pour les lecteurs d’écran d’accessibilité
- Utilisation incohérente du type et de la taille de la police sur l’ensemble du site Web
- Liens de navigation manquants
- Contenu obsolète
- Utilisation incorrecte des modèles de composants
- Couleurs hors marque utilisées qui ne répondent pas aux exigences d’accessibilité
- La mise en page n’est pas utilisée, ce qui donne aux composants un aspect encombré ou de travers.
Les audits de conception impliquent une collaboration de conception entre tous les membres de l’équipe pour réussir et ne pas être une tâche écrasante pour une seule personne. C’est pourquoi il est important de démontrer l’importance de mener un audit de conception UX et de susciter l’enthousiasme de votre équipe quant à la manière dont vous pouvez améliorer la convivialité globale du produit.
Quand faut-il réaliser un audit de conception UX ?
Effectuer un audit de conception aussi souvent et régulièrement que possible peut aider votre équipe de conception à rester sur la bonne voie. Plus vous attendez pour effectuer un audit de conception, plus le risque que des lacunes non découvertes créent des problèmes, qui seront plus difficiles à résoudre plus loin dans le processus de conception, est grand.
Comment réaliser un audit de conception UX pour un site Web ?
Un audit de conception UX approprié évaluera votre produit numérique et vos conceptions sous plusieurs angles différents, notamment l’heuristique d’utilisabilité, les directives d’accessibilité, la continuité des composants de l’interface utilisateur et le respect du guide de style du produit. Grâce à ces perspectives, les concepteurs peuvent effectuer un audit de conception UX pour déterminer dans quelle mesure un seul écran, par exemple, répond actuellement aux directives pour l’un de ces domaines.
Examinons de plus près ce que signifie chacune de ces perspectives et comment les utiliser pour auditer le travail de conception existant.
Heuristique d’utilisabilité
L’un des processus d’évaluation les plus courants dans tout audit de conception UX est l’inclusion des 10 heuristiques d’utilisabilité de Jack Nielsen pour la conception d’interface utilisateur. Cela implique d’évaluer l’interface utilisateur de votre site Web ou autre produit numérique d’un point de vue centré sur l’humain et UX. Les 10 heuristiques d’utilisabilité comprennent :
- Visibilité de l’état du système . Garantir que les utilisateurs peuvent facilement identifier et comprendre l’état actuel du système pour les guider dans les prochaines étapes.
- Correspondance entre le système et le monde réel . S’assurer que le langage et les actions utilisés sont similaires à la façon dont un utilisateur s’attendrait à ce que quelque chose fonctionne dans le monde réel, ce qui implique d’éviter toute confusion et erreurs inutiles.
- Contrôle et liberté de l’utilisateur . Les utilisateurs ne doivent jamais se sentir enfermés dans une interaction en cours et doivent disposer d’une sortie, en plus des options d’annulation et de rétablissement.
- Cohérence et normes . Votre produit doit être facile à apprendre tout en faisant fonctionner les composants répétés de l’interface utilisateur de la même manière qu’auparavant pour éviter que les utilisateurs ne soient confrontés à des résultats inattendus.
- Prévention des erreurs. Les erreurs des utilisateurs doivent être évitées autant que possible. Lorsque cela se produit, l’utilisateur doit être guidé sur la manière d’éviter cette erreur à l’avenir.
- Reconnaissance plutôt que rappel . Essayez d’éviter de forcer les utilisateurs à mémoriser des informations afin de continuer à utiliser votre produit. Aidez-les à reconnaître plus facilement ce qu’un élément peut faire.
- Flexibilité et efficacité d’utilisation. Trouvez des moyens d’accélérer l’utilisation de votre produit, tout en permettant aux utilisateurs de le personnaliser afin d’ajuster certaines fonctionnalités pour les adapter à leur processus de travail préféré.
- Design esthétique et minimaliste. Évitez les conceptions trop compliquées. Restez simple pour éviter de dérouter les utilisateurs.
- Aidez les utilisateurs à reconnaître, diagnostiquer et récupérer les erreurs . Aucun utilisateur ne souhaite être confronté à un message d’erreur, mais lorsque cela se produit, le message doit expliquer clairement pourquoi il s’est produit et comment l’éviter à l’avenir.
- Aide et documentation . Essayez de réfléchir aux types d’informations dont un utilisateur peut avoir besoin ou rechercher et assurez-vous que les informations sont accessibles, consultables et faciles à trouver.
Lignes directrices en matière d’accessibilité
Rendre un produit accessible est une priorité absolue pour les équipes de conception et les marques afin de garantir que tout le monde puisse utiliser leur design. Certaines entreprises ont même élaboré leurs propres directives d’accessibilité très étudiées pour aider les concepteurs à évaluer et à identifier l’accessibilité. Cependant, si votre entreprise n’en possède pas, l’ Initiative d’accessibilité du W3C constitue une excellente ressource .
Continuité des composants de l’interface utilisateur
Bien que la continuité, en général, soit un élément clé des heuristiques d’utilisabilité mentionnées précédemment, elle mérite sa propre part dans le processus d’évaluation. La continuité peut devenir un problème courant lorsque les délais sont serrés et que plusieurs membres de l’équipe de conception travaillent sur le même projet.
Un exemple d’évaluation de la continuité consisterait à isoler tous les modèles utilisés dans votre produit et à garantir que toute personne qui les utilise partage une expérience similaire. Assurez-vous de tester les modèles de composants de votre interface utilisateur avec les utilisateurs en utilisant des outils de prototypage pour créer des tests d’utilisabilité.
Adhésion au guide de style
Un guide de style d’interface utilisateur est une source unique de documentation de conception , qui fournit des lignes directrices sur l’apparence, la convivialité et le ton d’un produit. Cela contribue non seulement à la cohérence et à la continuité de la marque, mais contrôle également un élément clé de l’expérience que les utilisateurs auront lors de l’utilisation de votre produit. Suivre un guide de style garantira que l’expérience utilisateur ne change pas d’une page à l’autre.
Modèle d’audit UX
Il est important de créer correctement votre modèle d’audit UX pour vous assurer que vous collectez les données dont vous avez besoin pour fournir des informations et des recommandations à votre équipe. Pour vous aider à démarrer, ouvrez une nouvelle feuille de calcul et utilisez les en-têtes suivants comme colonnes pour évaluer chaque problème que vous placerez dans sa propre ligne :
- Description du problème . Une brève explication du problème.
- Emplacement source . Où dans le produit se trouve le problème. Soyez précis.
- Heuristique d’utilisabilité . Quelle heuristique d’utilisabilité le problème ne répond-il pas ?
- Accessibilité. Est-ce un problème d’accessibilité ? Oui ou non.
- Impact sur l’utilisateur . Dans quelle mesure cela affecte-t-il l’expérience utilisateur ? Faible, moyen, élevé.
- Dimensionnement de la conception . Quel effort de conception faut-il pour corriger ? Faible, moyen, élevé.
- Dimensionnement du développement . Quel effort de développement faudra-t-il pour corriger ? Faible, moyen, élevé.
- Priorité . Un score de priorité global basé sur les résultats des autres colonnes. Faible, moyen, élevé.
Informations sur l’audit de conception UX
La partie la plus précieuse de l’audit de conception UX arrive à la fin, lorsque l’équipe obtient des mesures UX et une évaluation du produit sous les diverses perspectives évoquées ci-dessus. Votre équipe prendra conscience de l’importance de l’assurance qualité. N’oubliez pas que les audits de conception ne sont pas destinés à critiquer un seul membre de l’équipe, mais qu’ils sont utilisés pour améliorer vos produits et votre collaboration dans son ensemble.
Il est également important que les équipes de développement et de produit examinent l’audit de conception UX pour discuter et évaluer du point de vue de la faisabilité et des priorités. Il est ainsi plus facile de planifier les problèmes non résolus lors des prochains sprints.
Commencer votre premier audit de conception UX
Commencer votre premier audit de conception UX peut sembler écrasant au début, mais une fois que vous saurez quoi faire et rechercher, cela deviendra un processus simple. Pour commencer, créez votre modèle d’audit de conception en utilisant les en-têtes de colonnes suggérés évoqués précédemment, puis passez écran par écran pour documenter vos conclusions. Assurez-vous de prendre en compte à la fois les 10 heuristiques d’utilisabilité et les directives d’accessibilité, en plus de la continuité et de l’unité globales de la conception du produit.
Pour votre premier audit, nous vous encourageons à diviser l’étendue du travail en éléments plus petits et plus faciles à gérer et à voir combien de concepteurs vous pouvez vous permettre d’impliquer. Commencez à discuter de la nécessité de mener un audit lors des critiques de conception et engagez-vous à fixer une date pour organiser une réunion de lancement avec votre équipe produit au sens large. Une fois votre premier audit de conception terminé, les autres se dérouleront probablement plus facilement.