Les tests font partie intégrante du processus de conception du produit, chaque phase nécessitant un type différent. Dans ce blog, nous allons explorer les tests bêta , en particulier, qui s’inscrivent généralement dans les dernières étapes de la conception du produit.
Cet article répondra aux questions suivantes :
- Qu’est-ce que le test bêta ?
- Qu’est-ce qu’un bêta-testeur ?
- Quelle est la différence entre les tests alpha et bêta ?
- Comment tirer le meilleur parti des tests bêta ?
Qu’est-ce que le test bêta ?
Le test bêta est un type de test utilisateur et d’utilisabilité , dans lequel l’équipe produit donne un produit presque fini à un groupe de personnes qui représentent le public cible. Le groupe effectue des tâches régulières dans son environnement naturel, puis évalue l’expérience du produit. L’objectif des tests bêta est de découvrir tous les problèmes liés à l’expérience utilisateur afin que l’équipe produit puisse les résoudre avant de publier le produit.
Bien qu’il n’y ait pas d’approche standard pour les tests bêta, il y a quelques exigences auxquelles un produit doit répondre en premier :
- Le produit doit être stable et avoir toutes les fonctionnalités que la version finale inclura.
- Les participants au test doivent appartenir au public cible du produit, tel que défini par votre recherche d’utilisateurs .
- Les participants au test doivent interagir avec un produit dans un environnement « réel », que ce soit à la maison ou au bureau.
Qu’est-ce qu’un bêta-testeur ?
Les bêta-testeurs sont de vrais utilisateurs qui testent le produit dans leur environnement naturel et avec leurs propres appareils. Dans le cadre des tests, ces utilisateurs effectuent des tâches réelles, puis évaluent la fonctionnalité, la fiabilité et la convivialité du produit.
Tests alpha vs bêta : quelle est la différence ?
Avant de plonger dans les détails des tests bêta, il est important de les différencier des tests alpha. Quand le test a lieu et qui est impliqué sont les principales différences.
Le test alpha est la phase de test qui précède la phase bêta. C’est généralement avec une version moins stable du produit, et parfois avec un ensemble de fonctionnalités limité. Les tests alpha sont généralement effectués par une équipe interne de développeurs, de concepteurs et de spécialistes de l’assurance qualité. Cela se fait également dans un environnement contrôlé.
Les testeurs alpha mélangent généralement les tests en boîte noire et en boîte blanche afin de découvrir les problèmes. Le test boîte noire se produit lorsque le testeur n’est pas familier avec la structure interne ou le code source du produit. Le test en boîte blanche est lorsque le testeur est familiarisé avec la structure interne.
Les tests bêta, en revanche, viennent toujours après la fin des tests alpha. Les tests bêta sont généralement des tests de boîte noire et la plupart du temps, ils se déroulent à la discrétion de l’utilisateur (ce qui signifie qu’il ne peut pas s’agir d’une activité contrôlée).
Durant cette phase bêta, il est possible de :
- Faites correspondre le parcours utilisateur attendu avec le parcours utilisateur réel (c’est-à-dire comment vous vous attendiez à ce que les utilisateurs interagissent avec un produit par rapport à la façon dont ils interagissent réellement avec un produit).
- Rassemblez les réponses émotionnelles aux interactions (c.-à-d. comprenez comment la conception de l’interface utilisateur (UI) fait ressentir vos utilisateurs).
Les tests bêta peuvent fournir des informations extrêmement précieuses qui peuvent éclairer vos décisions de conception d’applications . Par exemple, une équipe produit peut reconsidérer la conception d’une partie spécifique du produit en fonction de la manière dont les utilisateurs interagissent avec elle.
Voici un récapitulatif des différences entre les tests alpha et les tests bêta :
Test alpha | Tests bêta | |
Qui participe ? | Equipe produit interne (développeurs, designers, spécialistes QA) | Clients |
Où est-il mené ? | Environnement de laboratoire (ou contrôlé) | Environnement utilisateur réel |
Combien de temps cela prend-il habituellement ? | Mois | Semaines |
Est-ce structuré ? | Oui, rigoureusement structuré | Non, complètement déstructuré |
Les phases de test bêta
« Quand devrions-nous effectuer des tests bêta ? » est une question courante que se posent les équipes produit. Il n’y a pas de bonne réponse unique à cette question, car cela dépend de la nature d’un produit que vous créez et des ressources disponibles. Certaines équipes réservent les tests bêta aux versions majeures, tandis que d’autres équipes effectuent des tests bêta pour les versions mineures et majeures.
Cependant, les phases de test réelles sont similaires pour de nombreux types de produits différents :
- Tests pré-alpha (tests internes effectués par l’équipe produit)
- Tests alpha (tests internes effectués par l’équipe produit et un petit groupe d’utilisateurs de confiance et invités)
- Tests bêta
- Tests de pré-lancement (tester un produit fini avant de l’envoyer sur le marché)
- Tests après la sortie (tests après la sortie du produit)

Idéalement, chaque phase devrait avoir des critères de sortie clairs. Par exemple, avec les tests bêta, les critères de sortie peuvent être zéro problème prioritaire ouvert dans le système de suivi des bogues.
Les trois types de test bêta
Outre les phases, il existe trois principaux types de tests bêta. Les équipes peuvent utiliser un, deux ou les trois types dans le cadre de leurs tests.
Test bêta fermé vs test bêta ouvert
La bêta fermée (également connue sous le nom de bêta privée) consiste à tester avec un groupe sélectionné de personnes, telles que les premiers utilisateurs ou les clients actuels. Ce type de test est mieux adapté pour tester un périmètre limité de fonctionnalités du produit, c’est-à-dire uniquement les fonctionnalités clés du futur produit.
Alternativement, les tests bêta ouverts permettent à tout le monde de participer. Les tests bêta ouverts suivent généralement la phase bêta fermée, et c’est une excellente option lorsque vous souhaitez collecter des données quantitatives sur vos utilisateurs cibles. Les tests bêta ouverts peuvent également fournir des informations sur l’évolution de votre infrastructure, par exemple si votre back-end peut gérer un grand nombre d’utilisateurs travaillant dans votre produit en même temps.
Tests bêta techniques
Un test bêta technique implique un groupe d’utilisateurs férus de technologie, généralement un groupe interne de spécialistes de l’organisation, y compris ceux responsables de la conception et du développement du produit. L’objectif de ces tests est de découvrir des bogues complexes et de les signaler rapidement à l’équipe d’ingénierie. Ce groupe interne ignorera généralement les problèmes mineurs, de sorte que les tests se concentrent davantage sur les problèmes techniques plus importants.
Tests bêta marketing
Alors que les deux types de tests précédents se concentrent sur la recherche de problèmes au sein d’ un produit, les tests bêta marketing ont deux objectifs : trouver des problèmes au sein d’un produit et attirer l’attention des médias sur votre produit.
Avec ces tests, votre équipe marketing fait la promotion de vos prochains tests bêta sur différents canaux, tels que la publication sur votre page Facebook ou l’envoi d’e-mails aux utilisateurs ciblés. En plus d’obtenir des commentaires précieux sur vos tests, vous pouvez également voir à quoi ressemble le buzz initial. Par exemple, quel pourcentage de vos followers ou abonnés par e-mail étaient intéressés à tester le nouveau produit ? Vous obtiendrez généralement des commentaires qualitatifs et quantitatifs de ce type de tests axés sur le marketing.
De quoi avez-vous besoin pour exécuter des tests bêta ?
Maintenant que vous avez les réponses à « Qu’est-ce qu’un test bêta » et « Qu’est-ce qu’un testeur bêta », il est temps d’explorer comment le faire correctement. Comme tout autre processus de test, le test bêta nécessite une préparation. Voici quelques points à considérer.
Définissez vos objectifs à l’avance
Avant tout, il est important d’identifier l’objectif (ou les objectifs) de votre test bêta. Tu veux tester quoi exactement ? Avez-vous un flux d’utilisateurs particulier ou une fonctionnalité spécifique que vous souhaitez valider ?
En fonction de votre objectif, vous pouvez ensuite sélectionner le type de test bêta le plus pertinent. Par exemple, lorsque vous testez la conception Web de votre solution de commerce électronique, vous souhaiterez peut-être vous concentrer sur la collecte des commentaires des utilisateurs sur le flux d’achat du produit.
Examiner la fonctionnalité du produit
Assurez-vous que chaque fonction que vous allez tester fonctionne correctement. Vérifiez à nouveau que vous n’aurez pas de pannes système inattendues ou d’états sans issue, comme un écran d’erreur qui empêche les utilisateurs d’avancer.
Recrutez le bon participant au test
Identifier et recruter les bons participants est l’un des défis majeurs des tests bêta. Voici deux facteurs dont vous devez tenir compte lors du recrutement de vos participants au test :
- Les participants au test doivent avoir les compétences nécessaires pour utiliser votre produit.
- Vous aurez également besoin du nombre approprié de bêta-testeurs. Cet article de TechBeacon montre comment calculer le nombre idéal de participants en fonction de la taille de votre projet et d’autres éléments.
Motivez vos participants au test
Envisagez d’offrir des incitatifs ou des récompenses pour vous aider à recueillir des commentaires plus détaillés. Il peut s’agir d’une carte de crédit ou d’une carte-cadeau simplement pour participer, ou d’opportunités de gagner des récompenses si l’utilisateur trouve un bogue ou un problème.
Définir la durée de la période de test
Des périodes de test trop courtes ou trop longues conduisent à des résultats de test non représentatifs. Pour lutter contre cela, commencez par définir la portée de vos tests. Identifiez les domaines spécifiques que vous souhaitez tester, ainsi que les dates de début et de fin. Visez un ou deux cycles de test, chacun entre deux et quatre semaines.
Rédiger des instructions et une documentation claires pour les participants au test
Lorsque les gens interagissent avec un nouveau produit pour la première fois, ils doivent apprendre à l’utiliser. Pour faciliter ce processus d’apprentissage, il est judicieux de rédiger des instructions et une documentation pratique qui répondent aux questions courantes des utilisateurs. Mettez-les à la disposition de vos participants au test, afin qu’ils puissent se remettre plus facilement sur la bonne voie lorsqu’ils testent votre produit et apprennent à l’utiliser.
Partager les problèmes connus avec les participants au test avant le test
Si votre produit présente des problèmes connus susceptibles d’affecter les interactions des utilisateurs, il est préférable de partager cette liste avant de commencer vos tests bêta. Cela garantit qu’ils ne fourniront pas de commentaires sur les problèmes que vous êtes déjà en train de résoudre.
Créer une procédure claire pour recueillir les commentaires
Une procédure claire de collecte des commentaires et des bugs vous aidera à rationaliser votre processus de test. Voici quelques recommandations pratiques pour les équipes produit :
- Recueillez les informations automatiquement, si possible. Par exemple, votre produit peut avoir un mécanisme intégré pour envoyer des rapports de plantage et d’autres informations système. Des outils comme Buglife , Instabug et Bugsee peuvent vous y aider.
- Créez un canal de communication clair entre les participants au test et votre équipe produit. Il peut s’agir d’un formulaire de commentaires sur votre site Web ou d’un canal privé dans Slack. L’essentiel est de faciliter le partage de réflexions et de suggestions par vos participants au test.

Conclusion
Beta testing is a great practice that allows you to see how real users interact with your product and what problems they face before your product reaches the market. Though the purpose of beta testing as well as the procedure of testing may vary depending on the product, the ultimate goal remains the same: create products that will have an excellent user experience.