Qu’est-ce que la recherche utilisateur ? La recherche sur les utilisateurs vise à découvrir les obstacles ou les frustrations auxquels les utilisateurs sont confrontés lorsqu’ils interagissent avec les produits. En tant que discipline, la méthodologie de recherche sur les utilisateurs se concentre sur la compréhension du comportement et des besoins des utilisateurs grâce à diverses techniques telles que l’observation directe, les enquêtes et l’analyse des tâches. La recherche d’utilisateurs est bénéfique à toutes les étapes du processus de conception du produit, de l’idéation précoce au lancement de la commercialisation. En savoir plus sur les différentes méthodes de recherche d’utilisateurs et comment les utiliser correctement.
La recherche utilisateur permet de contextualiser un projet. En humanisant les données collectées sur les utilisateurs, les concepteurs et les chercheurs peuvent identifier les problèmes auxquels les utilisateurs sont confrontés lors d’une interaction et les transformer en informations exploitables. En plaçant l’utilisateur au premier plan et en évaluant chaque décision de conception de son point de vue, les concepteurs sont en mesure de créer une expérience plus centrée sur l’utilisateur, ce qui peut augmenter la probabilité que l’utilisateur revienne sur un site, un service ou un produit.
Les praticiens UX peuvent utiliser un large éventail de méthodes de recherche d’utilisateurs. Généralement, il est possible de distinguer deux grands groupes de méthodes qualitatives ou quantitatives.
Les méthodes qualitatives comprennent :
Les méthodes quantitatives comprennent :
Les méthodes exactes de recherche d’utilisateurs que vous effectuez dépendront en grande partie du type de produit que vous créez et des ressources disponibles à votre disposition. Ainsi, avant de commencer toute recherche d’utilisateurs, il est essentiel d’identifier les objectifs clés que vous souhaitez atteindre et les mesures que vous suivrez en cours de route.
De plus, il est important de comprendre que les méthodes de recherche utilisateur quantitatives et qualitatives ne sont pas des adversaires ; ce sont des éléments différents à prendre en compte lors de la prise de décisions fondées sur des données. Dans de nombreux cas, il est recommandé d’associer des méthodes qualitatives à des méthodes quantitatives pour obtenir les meilleurs résultats. Par exemple, les méthodes de recherche qualitative aideront une équipe à valider sa direction de conception tandis que les méthodes quantitatives aideront à ajuster la conception individuelle en fonction des besoins de l’utilisateur et des objectifs commerciaux.
Quelles que soient les méthodes que vous choisissez d’utiliser, n’oubliez pas de toujours aborder la recherche avec une perspective empathique.
La recherche d’utilisateurs devient de plus en plus populaire, mais beaucoup remettent encore en question sa valeur. Il peut être difficile de faire participer les organisations au processus. Certaines idées fausses courantes sur la recherche d’utilisateurs sont qu’il est trop coûteux d’obtenir un retour sur investissement positif. Mais le mythe selon lequel la recherche utilisateur coûte trop cher n’est que cela – un mythe. Il existe de nombreuses façons d’ajuster la portée de la recherche pour s’adapter à divers budgets. De même, beaucoup pensent que la recherche d’utilisateurs prend trop de temps, mais l’utilisation de séries rapides d’entretiens avec les utilisateurs et de wireframes peu fidèles peut accélérer le processus.
L’idée que la recherche d’utilisateurs peut être faite avec une simple enquête est une autre idée fausse. En réalité, les enquêtes ne fournissent pas toujours des données utiles et de qualité. Les méthodes qualitatives et les tests d’utilisabilité (même si vous n’interrogez qu’un petit groupe de personnes) peuvent révéler des tendances importantes.
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