Persona en UX design : à quoi sert-il et comment le créer ?

Vous avez probablement déjà entendu le terme persona, surtout si vous avez travaillé dans l'expérience utilisateur. Les personas sont un outil couramment utilisé dans la conception UX. À la base, les personas consistent à créer des produits en pensant à un utilisateur spécifique et non générique. L'utilité des personas dans la définition et la conception de produits numériques est devenue plus largement acceptée ces dernières années. Correctement utilisé, cet outil peut dynamiser le travail d'un designer.

Dans cet article, nous parlerons de l'importance des personas et de la façon d'en créer un.

Qu'est-ce un persona ?

Les personas d'utilisateurs sont des utilisateurs archétypiques dont les objectifs et les caractéristiques représentent les besoins d'un plus grand groupe d'utilisateurs. Généralement, un persona est présenté dans un document d'une ou deux pages (comme celui que vous pouvez voir dans l'exemple ci-dessous). Ces descriptions de 1 à 2 pages incluent les modèles de comportement, les objectifs, les compétences, les attitudes et les informations générales, ainsi que l'environnement dans lequel un personnage évolue. Les concepteurs créent généralement des modèles de modèles de persona d'utilisateur, qui incluent quelques détails personnels fictifs pour faire du personnage un personnage réaliste (par exemple, des citations d'utilisateurs réels), ainsi que des détails spécifiques au contexte (par exemple, pour une application bancaire, il est logique d'inclure la sophistication financière et les dépenses importantes d'un personnage).

Template d'un persona
Template d'un persona. Image de Xtensio

Pourquoi les user personas sont-ils importants ?

Une compréhension approfondie d'un public cible est fondamentale pour créer des produits exceptionnels. Les personas d'utilisateur aident une équipe produit à trouver la réponse à l'une de leurs questions les plus importantes : "Pour qui concevons-nous ?" En comprenant les attentes, les préoccupations et les motivations des utilisateurs cibles, il est possible de concevoir un produit qui satisfera les besoins des utilisateurs et donc réussira.

Voici quelques-uns des avantages de l'utilisation de personas dans le processus de conception UX :

Développer l'empathie

L'empathie est une valeur fondamentale si les concepteurs veulent créer quelque chose qui soit bon pour les personnes qui vont l'utiliser. Les personas aident les concepteurs à créer de la compréhension et de l'empathie avec les utilisateurs finaux. Grâce aux personas les designers peuvent :

  • Obtenez une perspective similaire à celle de l'utilisateur. La création de personas d'utilisateur peut aider les concepteurs à sortir d'eux-mêmes et à reconnaître que différentes personnes ont des besoins et des attentes différents. En réfléchissant aux besoins d'un personnage fictif, les concepteurs peuvent être mieux à même de déduire ce dont une personne réelle pourrait avoir besoin.
  • Identifiez-vous à l'utilisateur pour lequel ils conçoivent. Plus les concepteurs s'engagent avec les utilisateurs et les voient comme de vraies personnes, plus ils seront susceptibles de les considérer pendant le processus de conception et de vouloir créer le meilleur produit pour eux.
Le process du Design Thinking
Design thinking process. Image de d. School of Design

Fournir une orientation pour prendre des décisions de conception

Les personas d'utilisateur aident les concepteurs à façonner la stratégie du produit et les accompagnent pendant les sessions de test d'utilisabilité. Une compréhension approfondie du comportement et des besoins des utilisateurs permet de définir pour qui un produit est créé et ce qui est nécessaire ou non pour eux d'un point de vue centré sur l'utilisateur. Cela permet aux équipes produit de hiérarchiser les demandes de fonctionnalités (par exemple, les fonctionnalités peuvent être hiérarchisées en fonction de leur capacité à répondre aux besoins d'un personnage principal). Ils peuvent également aider à régler les arguments concernant les décisions de conception. Au lieu de dire : "Je pense que le bouton "Envoyer" est trop petit", un concepteur pourrait dire : "Puisque notre personnage principal, Carolyn, utilise toujours le mobile en déplacement, nous devons concevons des cibles tactiles plus grandes dans notre application pour minimiser le coût d'interaction. »

Les personas d'utilisateur aident également à éviter les pièges de conception courants :

  • Conception autoréférentielle. Cela se produit lorsque les concepteurs conçoivent comme s'ils fabriquaient le produit uniquement pour eux-mêmes, alors qu'en fait le public cible leur est assez différent.
  • Conception pour les utilisateurs élastiques. Un utilisateur élastique est un utilisateur générique qui signifie différentes choses pour différentes personnes. La conception pour un « utilisateur élastique » se produit lorsque les décisions de produit sont prises par différentes parties prenantes qui peuvent définir « l'utilisateur » selon leur convenance.

Il convient de mentionner que bien que les personas d'utilisateur puissent aider les concepteurs à hiérarchiser les fonctionnalités, ils ne peuvent pas être utilisés comme le seul outil de hiérarchisation ; les besoins et les objectifs de l'entreprise elle-même doivent également être pris en compte. Les concepteurs UX doivent trouver un juste équilibre entre les besoins de l'entreprise et les utilisateurs pour créer une solution harmonieuse.

Communiquer les résultats de la recherche

La plupart des designers travaillent dans des équipes multidisciplinaires composées de membres ayant des compétences, des expériences et des points de vue variés. Tous les membres de l'équipe doivent être sur la même page en termes de décisions de conception. Les personas encapsulent les informations les plus critiques sur les utilisateurs d'une manière que tous les membres de l'équipe et les parties prenantes peuvent comprendre et s'identifier.

les caractéristiques d'un bon persona

Bien qu'il soit facile de sélectionner un ensemble de caractéristiques d'utilisateur et de l'appeler un personnage, il est difficile de créer des personnages d'utilisateur qui sont des outils de conception et de communication vraiment efficaces.

Voici quelques caractéristiques d'un bon personnage :

  • Les personas ne sont pas des suppositions fictives sur ce que pense un utilisateur cible. Chaque aspect de la description d'un personnage doit être lié à des données réelles (observées et recherchées).
  • Les personas reflètent des modèles d'utilisateurs réels, et non des rôles d'utilisateur différents. Les personas ne reflètent pas les rôles au sein d'un système.
  • Un personnage se concentre sur l'état actuel (comment les utilisateurs interagissent avec un produit), pas sur l'avenir (comment les utilisateurs interagiront avec un produit).
  • Un personnage est spécifique au contexte (il se concentre sur les comportements et les objectifs liés au domaine spécifique d'un produit).

Création de personas utilisateur dans le processus de conception

La recherche qui entre dans la formation des personnalités des utilisateurs se produit généralement au début du processus de conception. Dans le processus de Design Thinking, les designers commencent souvent à créer des personnages au cours de la deuxième phase, la phase de définition. Comme la plupart des éléments de conception, les personas peuvent être développés de manière itérative. Les personas seront utilisés au cours de toutes les phases ultérieures d'un processus de conception pour éclairer les décisions de conception prises par l'équipe.

Design Thinking
Design thinking process. Image de NNGroup

5 étapes pour créer des personas

Les personas peuvent être créés de multiples façons — tout dépend du budget, du type de projet et du type de données que les concepteurs sont capables de collecter. Bien que des instructions détaillées étape par étape sur la façon de créer un personnage sortent du cadre de cet article, il est toujours possible de fournir un flux général sur la façon de le faire :

1. Collectez les informations sur vos utilisateurs

La première étape consiste à mener des recherches sur les utilisateurs pour comprendre les mentalités, les motivations et les comportements du public cible. Les personnages les plus précis sont basés sur des recherches de terrain réelles - ils sont distillés à partir d'entretiens approfondis avec des utilisateurs et de données d'observation d'utilisateurs réels. Il est essentiel de collecter autant d'informations et de connaissances que possible sur les utilisateurs en interrogeant et/ou en observant un nombre suffisant de personnes qui représentent un public cible. Plus un chercheur observe et capture au cours de ces entretiens, plus le personnage sera réaliste.

Dans le cas où il est impossible d'interroger/d'observer de vrais individus - le temps et l'argent ne permettent pas la recherche d'utilisateurs nécessaire pour définir des personnages précis - il est toujours possible de créer un personnage basé sur ce que l'équipe sait des utilisateurs. Si votre produit est disponible sur le marché et compte de vrais utilisateurs, vous pouvez vous fier aux journaux de support client et aux analyses Web pour créer un personnage. Un personnage créé à l'aide de cette approche est connu sous le nom de personnage provisoire et constitue un excellent espace réservé jusqu'à ce que de vrais personnages soient créés.

Au cours de cette étape, il est très important d'éviter de générer des personas d'utilisateurs stéréotypés (des utilisateurs qui n'ont aucun rapport avec la réalité de l'utilisateur réel). Des histoires complètement fictives de personnes imaginaires basées sur peu ou pas de recherche n'apportent aucune valeur pour le processus de conception et, en fait, peuvent nuire. De plus, des personnages mal construits peuvent facilement miner la crédibilité de cette technique.

2. Identifier les modèles de comportement à partir des données de recherche

Ensuite, il est important d'assembler les descriptions d'un personnage autour de modèles de comportement. La tâche du chercheur ici est de décrire chaque personnage de manière à exprimer suffisamment de compréhension et d'empathie pour comprendre les utilisateurs. Au cours de cette étape, il est préférable d'éviter la tentation d'ajouter beaucoup de détails personnels : un ou deux éléments de personnalité peuvent donner vie à un personnage, mais trop de détails seront gênants et rendront le personnage moins crédible en tant qu'outil d'analyse. Don Norman l'a exprimé ainsi : "[les personnages] doivent seulement être réalistes, pas réels, pas nécessairement précis (tant qu'ils caractérisent avec précision la base d'utilisateurs)."

Très souvent, les chercheurs créent plus d'un personnage pour chaque produit. La plupart des produits interactifs ont plusieurs segments d'utilisateurs d'audience, c'est pourquoi il semble logique de construire plusieurs personnages. Cependant, avec trop de personas, le processus peut devenir incontrôlable. Les personnages peuvent simplement se confondre. C'est pourquoi au cours de cette étape, il est également important de minimiser le nombre de personas d'utilisateurs, il est donc possible de se concentrer sur la conception, ce qui peut garantir un meilleur succès. Bien qu'il n'y ait pas de chiffre magique, en règle générale, trois ou quatre personnages suffisent pour la plupart des projets.

Astuce : Si vous avez plus d'un personnage, il est bon de définir le personnage principal (le plus pertinent) et de suivre la règle « concevoir pour le principal – accueillir le secondaire ». Les décisions de conception doivent être prises en gardant à l'esprit le personnage principal, puis testées (par le biais d'une expérience de pensée) par rapport aux personnages secondaires.

4. Trouver le(s) scénario(s) d'interaction et créer la documentation UX des utilisateurs

Les personas n'ont aucune valeur en soi. Ils ne deviennent précieux que lorsqu'ils sont liés à un scénario. Un scénario est une situation imaginaire qui décrit comment un personnage interagirait avec un produit dans un contexte particulier pour atteindre son ou ses objectifs finaux. Les scénarios aident les concepteurs à comprendre les principaux flux d'utilisateurs - en associant les personas d'utilisateurs aux scénarios, les concepteurs rassemblent les exigences et, à partir de ces exigences, ils créent des solutions de conception. Les scénarios doivent être écrits du point de vue de la personne, généralement à un niveau élevé, et articuler les cas d'utilisation qui se produiront probablement.

Design Thinking
La conception axée sur les objectifs (Goal-directed design) prend en compte 3 éléments :
le persona, le scénario et l'objectif.
Image de Smash Magazine

Tip : Généralement, lors de la création d'un modèle de persona d'utilisateur, vous devez inclure les informations suivantes :

  • Le nom du persona
  • Sa photo
  • Les données démographiques (sexe, âge, lieu, état civil, famille)
  • Les objectifs et besoins
  • Les frustrations (ou “pain points”)
  • Les comportements
  • Les éléments de personnalité (par exemple, une citation ou un slogan qui capture la personnalité)

Un excellent outil qui vous aidera au cours de cette étape est la boîte à outils de création et d'utilisation de Persona développée par George Olsen. George a élaboré une liste complète de tous les facteurs qui peuvent être pris en compte pour la description de la personnalité.

Conseil : évitez d'utiliser les vrais noms ou les détails des participants à la recherche ou des personnes que vous connaissez. Cela peut biaiser l'objectivité de vos personas d'utilisateur (vous vous concentrerez sur la conception pour cette personne, plutôt que sur un groupe de personnes ayant des caractéristiques similaires).

5. Partagez vos découvertes et obtenez l'approbation de l'équipe

Tip : La socialisation des personnages parmi les parties prenantes est essentielle pour amener l'équipe de conception vers l'action. Tous les membres de l'équipe et les parties prenantes doivent avoir une association positive avec les personnages et en voir la valeur. Au fur et à mesure que les gens se familiarisent avec les personnages, ils commencent à en parler comme s'ils étaient de vraies personnes. Un personnage bien construit devient presque un autre membre de l'équipe.

Conclusion

Les personas sont des outils puissants. Réalisés correctement, les personas rendent le processus de conception moins complexe - ils guident les processus d'idéation et aident les concepteurs à atteindre l'objectif de créer une bonne UX pour les utilisateurs cibles. Grâce aux personas, les designers peuvent travailler de manière plus consciente en gardant le véritable utilisateur au cœur de tout ce qu'ils font.

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